Retour à l'accueil 60 métiers à la loupe
Toutes les fiches
  Accueil > métiers > élevage > conseil et services > Technicien contrôle laitier  
  Technicien contrôle laitier  
  MISSION : Conseil stratégique, il diagnostique les performances de chaque vache pour obtenir un litrage de lait adapté.  
 
Présentation Description Témoignage
  SECTEUR : Élevage
DOMAINE : conseil/services
 
 
Formation
L’idéal est un Bac + 2 pour débuter.

Voir les formations
Salaire
à l'embauche
Autour de 19 000 euros brut annuels.

Un bon métier
si l'on aime
  • Le contact avec les éleveurs et les animaux
  • Bouger, passer autant de temps avec les éleveurs qu’au bureau
  • Les chiffres et les statistiques

Lire le témoignage
 

Mesurer et analyser pour conseiller

 

Pour un éleveur adhérent au Contrôle laitier, la qualité laitière de chacune de ses vaches n'a aucun secret ! Elle est régulièrement mesurée et analysée par le technicien du Contrôle laitier.

 

Très impliqué dans la vie des exploitations de son secteur, le contrôleur laitier est un technicien qualifié, salarié dans l’un des 83 organismes de contrôle laitier, indépendants ou rattachés à une Chambre d’Agriculture. Il occupe un poste stratégique : il est à la fois évaluateur de la rentabilité du troupeau et conseiller technique.

Ses services sont rémunérés par l'éleveur adhérent, qui attend en retour une évaluation fiable des performances de ses animaux et un appui technique et économique sur le long terme.

 

 

De l'audit laitier…

 

La première mission du contrôle laitier consiste à établir des statistiques fiables concernant la production laitière du troupeau. Chaque mois (en général), le technicien passe dans l'exploitation lors de la traite du soir, puis de celle du lendemain matin.

 

Pendant la traite, il enregistre, vache par vache, le litrage de lait donné et prélève des échantillons pour les faire analyser. A l'aide de son ordinateur, qui contient le tableau de bord de chaque ferme, il commente ensuite avec l’éleveur les résultats des contrôles précédents et l’évolution des données.

 

 

… aux conseils technico-économiques

 

Les résultats du contrôle laitier ont valeur de références officielles. Ils permettent à l'éleveur de valider les résultats de l'amélioration génétique d'une génération sur l'autre, de sélectionner les meilleures vaches du troupeau… et de vendre une génisse ou une vache au meilleur prix, en fonction de ses performances.

 

Au-delà de l'analyse du lait, le contrôleur laitier recueille de nombreuses informations sur le troupeau : types de fourrages, façon de traire, origine des animaux… Cet audit lui permet de proposer à l’éleveur un conseil stratégique, sur tous les points clés : alimentation de chaque vache, choix du système de cultures fourragères, sélection des laitières les plus performantes ou encore méthodes de gestion globale du troupeau.

 

En s’appuyant sur ses analyses, mais également sur sa bonne connaissance des animaux et des systèmes d’élevage, le contrôleur établit un diagnostic et définit avec l'éleveur des objectifs de progrès. Homme de terrain et de dialogue, il sait écouter, observer. Il établit avec l'éleveur une relation de confiance, basée sur ses qualités humaines, sur sa maîtrise technique et sur la qualité de ses conseils.  

Les formations
SPECIALISATION LAITIERE
CS Post BTS
  Conseiller en élevage laitier
Technicien conseil en production laitière
GENERALISTE
BTSA
  Productions Animales
Analyse et conduite de systèmes d'exploitation


Les formations


Découvrez la place de ce métier dans la nomenclature
 
Testez votre profil métier
60 métiers à la loupe
Recherchez un métier




Métiers répertoriés

Les formations
Les entreprises laitières
L'agenda des métiers

Foire aux questions Plan du site
ImprimerEnvoyer à un ami RetourHaut de page  
Qui sommes-nous | Sites conseillés | Outils logiciels | Contact | Mentions légales
© 2008 CNIEL